Hommage Clubs Vidéo

banniere_560x90
 

HOMMAGE AUX CLUBS VIDÉO + EXPO VHS!

Vendredi 11 octobre, 21h
Théâtre Plaza

Soirée d’ouverture Hommage aux clubs vidéos sur facebook

Poster Requiem for Romance

La 12e édition du Festival SPASM s’ouvrira avec un hommage à une espèce en voie de disparition : les clubs vidéo! Les avancées technologiques étant sans pitié pour les clubs vidéo, plusieurs n’ont d’autre choix que de mettre la clé dans la porte. Les cinéphiles perdent ainsi un lieu de rencontres, d’échanges et de découvertes. Le Festival SPASM tient donc à rendre hommage à ces institutions qui ont été de grands diffuseurs du cinéma d’ici et d’ailleurs!

SPASM tient particulièrement à rendre hommage à deux clubs vidéos longtemps partenaires du festival. D’abord, Le Septième, petite entreprise mythique de la rue Ontario dans le quartier Hochelaga Maisonneuve, fermé au mois de juin dernier après 11 ans d’activités. L’autre étant l’incontournable Vidéo Beaubien, partenaire du Festival SPASM depuis la première édition du festival en 2002, devenu indissociable de SPASM depuis les fameuses pubs gore diffusées en début de nos soirées. Le Vidéo Beaubien a fermé ses portes fin septembre après 27 ans de services aux résidents du quartier Villeray.

Au menu de cet hommage, quelques surprises sur scène et à l’écran, ainsi qu’une projection spéciale de l’excellent court métrage The Last Videostore de Tim Rutherford et Cody Kennedy.

Les propriétaires des 2 clubs vidéo qui ont supportés le Festival SPASM depuis nos débuts, et à qui nous rendons hommage, seront présents. Il s’agit de Gilles Deguire du Club Vidéo Beaubien et de Julie Brisson et Julien Avon du Septième. Toute cette soirée leur est dédiée!

EXPOSITION VHS – Le club vidéo de rêve!
Expo-VHS

Quoi de mieux pour rendre hommage aux clubs vidéo, que d’en créer un ! Le temps d’un soir, le Festival SPASM, accompagné d’amis passionnés, montera de toutes pièces un club vidéo de rêve! C’est ainsi que dans le lounge du Théâtre Plaza, sur les anciennes tablettes du Vidéo Beaubien, 10 cinéphiles exposeront une partie de leurs collections de films sur VHS. L’expo sera ouverte au public dès 19h30. Pour tous les détails, incluant la liste des exposants, rendez-vous ici.

ET LES FILMS!!!

Pour notre soirée d’ouverture, nous avons opté pour un retour aux sources en vous montant un programme 100% québécois (ou presque)! On vous présente 8 de nos plus grands coups de cœurs du festival, représentant chacun à leur manière les différentes facettes de SPASM. Vous y verrez de l’humour (Le chevreuil – Rémi St-Michel), de l’action (L’Étranger – Olaf Svenson), de l’intense (La Table – Izabel Grondin), de l’amour (Requiem pour une romance – Jonathan Ng), du gore (The Last Videostore ), de la science-fiction (Tonight I Strike – Dan Gaud), du trash (Mémorable moi – Jean-François Asselin) et de l’inclassable (Le Silver Fox – Daniel Delisle et Benoit Le Rouzes).

Portes : 20h | Projection : 21h
Admission : 10$ / 13$ à la porte
18 ans et +

Le PASSEPORT SPASM 2013 (40$) vous donne accès à cet événement et à tous les autres événements du festival. Ça inclut aussi un DVD SPASM gratuit!

BILLETS ET PASSEPORT
Points de vente


 

PROGRAMME

LE CHEVREUIL

Le Chevreuil
Québec 2012 – Rémi St-Michel – UQAM – 14 min
La nonchalance de Marc l’emmène sur une pente glissante.

Prix du public – Meilleur court métrage – Fantasia 2013
Prix du jury – Off-court Trouville 2012

REQUIEM POUR UNE ROMANCE

Requiem pour une romance
Québec 2012 – Jonathan Ng – Kung Fu Romance – 7 min
La relation amoureuse d’un couple moderne prend fin sur une note douce-amère lors d’un entretien téléphonique en soirée. Le bruit parasite causé par les cellulaires creuse une distance entre les amoureux alors qu’ils se remémorent avec angoisse les détails de leur relation. L’image du film, quant à elle, révèle toute autre chose : une réinterprétation épique de leur relation prenant place au cœur d’une Chine féodale où l’influence familiale, les pressions culturelles et la soif de l’aventure prennent tous leurs sens. Dans ce court métrage onirique, l’amour, la guerre et l’art s’entremêlent.
Bande-annonce | Site web

Gagnant « Canadian Shortwork Award » – Whistler Film Festival

LA TABLE

La Table
Québec 2013 – Izabel Grondin – In Your Face Productions – 14 min
Un homme se présente au domicile d’un potentiel employeur pour répondre à une offre d’emploi. Ce qu’il ignore c’est que le job commence dès qu’il entre dans la maison…
Bande-annonce | Site web

TONIGHT I STRIKE (Première québécoise)

Tonight-i-strike-560x240
Québec 2013 – Dan Gaud – Dimeworth Films – 14 min
La vie de Liam se retrouve sens dessus dessous lorsque sa petite sœur se fait soudainement kidnapper. Sa rage le pousse dans une poursuite hasardeuse des pires truands dans l’espoir de retrouver Ana. Une histoire de violence, de rachat et d’aimants.
Bande-annonce | Site web

LE SILVER FOX (Première montréalaise)

Le Silver Fox
Québec 2013 – Daniel Delisle et Benoit Le Rouzes – Pic Pocket Productions – 2 min
Le Silver Fox est un conte folklorique traditionnel, nous racontant des réalités bien actuelles. Le film raconte le quotidien de Léo Leblanc, un maître draveur au prise avec des problèmes de toxicomanie, et de son fidèle compagnon, le Silver Fox. Le tout raconté dans un univers visuel ludique et rafraîchissant.

L’ÉTRANGER

L'Étranger
Québec 2013 – Olaf Svenson – OneChuck – 15 min
Lorsqu’un étranger entre dans un bar miteux de Montréal pour parler à Dimitri Rasclov, il comprend rapidement qu’il n’est pas le bienvenu.
Bande-annonce

MÉMORABLE MOI (Première montréalaise)

Mémorable moi
Québec 2013 – Jean-François Asselin – 15 min
Mathieu cherche par tous les moyens à attirer l’attention sur lui. C’est une question de survie : tu penses à moi donc je suis.
Bande-annonce | Site web

Prix meilleur court métrage d’horreur – Fantastic Fest d’Austin, Texas

PROJECTION SPÉCIALE – Hommage aux clubs vidéo

THE LAST VIDEOSTORE

the-last videostore-560x240
Canada 2013 – Tim Rutherford et Cody Kennedy – House of Heathens – 10 min
Dans un futur pas si lointain, l’armée de la résistance des derniers clubs vidéo affronte le machiavélique robot de la révolution digitale dans un combat sanglant. La Terre en sera changée à jamais, devenant bientôt un monde sans technologie analogue, mais un irréductible club vidéo résiste à l’envahisseur.
Bande-annonce | Site web