Mot du Président

MOT DU PRÉSIDENT

UNE DÉCENNIE DE SPASM!

Lorsque nous avons fondé le Festival SPASM en 2002, jamais on n’aurait pu imaginer ce que ce serait devenu dix ans plus tard. Nous étions jeunes, naïfs, avec peu d’expérience, mais extrêmement motivés. Tout commença par une simple idée, faire une soirée de courts métrages d’horreur, le tout dans une ambiance de party d’Halloween. J’ai partagé l’idée avec mon ami de longue date, Gil Brousseau, qui embarqua immédiatement dans le projet. Ensemble, on allait fonder le Festival SPASM. Très vite, Benoit Guérard et Sylvain Raymond se joignent à notre petite équipe. Ce fut la belle époque de SPASM, nos années rebelles quand rien ne pouvait nous arrêter. Il fallait jouer du coude pour faire notre place et ainsi créer une tribune honorable pour un type de cinéma souvent gardé dans l’ombre.

Ç’a commencé par une seule soirée dédiée à l’horreur, à laquelle se sont rapidement greffés la science-fiction et le fantastique. Ont suivi l’action, le suspense, la comédie, le trash, jusqu’à… l’inclassable! De notre mini-festival en 2002, SPASM est devenu une manifestation de dix jours qui célèbrent non plus uniquement le cinéma de genre, mais tout le cinéma insolite qui repousse les limites de notre imagination. Pendant nos huit premières éditions, on s’est donnés corps et âme pour promouvoir le cinéma exclusivement québécois, avant de s’ouvrir à toute la francophonie internationale en 2010. Et pour SPASM 2011, on s’éloigne davantage de nos frontières en vous proposant des films espagnols, suédois, allemands et australiens.

C’est ainsi que nous avons décidé d’aborder notre 10e édition, non pas sous le signe de la nostalgie, mais plutôt en regardant en avant, vers l’avenir. SPASM est un festival en mutation constante. Notre défi est de rester d’actualité et de continuer à être un catalyseur pour l’originalité dans le cinéma. À voir nos salles à pleine capacité année après année, nous savons que c’est ce que vous voulez. Vous nous avez suivis chaque fois que nous avons créé un nouveau programme ou un nouvel événement. Votre appui inconditionnel nous motive à poursuivre l’aventure du Festival SPASM en repoussant nos limites toujours plus loin!

En terminant, plus que jamais, on aimerait remercier tous ceux et celles qui ont contribué aux dix éditions du Festival SPASM : tous les réalisateurs participants ainsi que leur équipe, tous nos précieux partenaires, tous ceux qui ont travaillé sur le festival, dans l’ombre ou sur scène, et bien sûr vous, le public, qui venez en si grand nombre. Sans vous, tout ce travail serait fait en vain. MERCI

Jarrett Mann
Président-directeur général

Crédit photo : Maxime Juneau