Les membres du Jury SPASM 2016!

Les membres du Jury SPASM 2016!

Like
1429
0
lundi, 17 octobre 2016
Nouvelles

Le Festival SPASM est heureux de dévoiler les 4 membres émérites qui composent le jury de sa 15e édition qui se tient du 20 au 29 octobre 2016 ! Comme à chaque année, le jury SPASM est une cellule de grands talents, fidèles du festival, à l’aube avancée d’une carrière qui ne peut qu’exploser. Nous feront profiter de leurs grands esprits de cinéphiles cette année : un trio d’habitués du court qui ont récemment plongé ensemble dans l’aventure du long métrage et celle que Le Devoir qualifie de « digne héritière autant du cinéma direct que de Robert Morin ».

Jury de la 15e édition du Festival SPASM:

lawrence-co%cc%82te-collins_credit-marjolaine-beauchamp

Lawrence Côté-Collins

Cinéaste audacieuse et habile, Lawrence est elle aussi une habituée du Festival SPASM, où elle a présenté quelques-uns de ces nombreux courts métrages. Elle est une guerrière de la vidéo tout terrain, qui a fait ses premières armes comme directrice de la photographie. Depuis 5 ans, elle se concentre uniquement à la réalisation. Active au sein du mouvement KINO pendant 10 ans, Lawrence a pu expérimenter divers genres cinématographiques : fictions, documentaires, faux documentaires, essais, films expérimentaux – au Québec, en Europe et en Asie. Elle a aussi participé au projet Wapikoni mobile, et est maintenant membre des Réalisatrices Équitables.

Cette cinéaste est une adepte de la création spontanée, de la rencontre entre l’écriture et l’improvisation et de la liberté d’expression. Quand elle n’est pas sur un projet de film, Lawrence réalise des séries documentaires et de télé-réalité.

Elle a réalisé à ce jour plus d’une quarantaine de courts métrages, dont plusieurs furent sélectionnés et primés dans les festivals, notamment les films ScoreFuck That et Crudités. Lawrence signe, à 34 ans, son tout premier long métrage Écartée, produit par la Coop Vidéo, et travaille déjà au développement d’un deuxième long métrage de fiction.

 

Les 3 réalisateurs du long métrage Feuilles mortes:

feuillesmortes

S’étant d’abord fait connaître à la télévision par leur éclaté collectif Phylactère Cola, ces trois cinéastes maintenant aguerris ont tous nourri le Festival SPASM au cours de ses 15 années d’existence avec leurs films et via des collaborations multiples. En 2016, ils ont uni leurs forces pour nous livrer leur premier long métrage, Feuilles mortes, un film d’anticipation post-apocalyptique campé en milieu rural québécois qui a fait fureur à la dernière édition du Festival Fantasia et qui est maintenant disponible en vidéo sur demande. Feuilles mortes concrétise ce que l’on savait depuis longtemps au Festival SPASM : les gars ont un grand talent et un solide savoir-faire.  Nous sommes donc plus qu’heureux d’avoir ce génial monstre à trois têtes au sein du jury cette année !

 

carnior-fmSteve Landry (alias Carnior)

L’univers de Carnior est définitivement vaste ! Illustrateur et bédéiste à la base, Carnior a œuvré dans l’industrie du dessin animé. Il a lui aussi ensuite participé à la création du collectif éclaté Phylactère Cola. Après plusieurs années à la direction artistique en publicité, Carnior se dévoue à la réalisation. On lui doit une trentaine de courts-métrages, dont plusieurs ont été présentés au Festival SPASM, comme Destination Saturne, Enfin février et 3 hommes et un masque de fer. Il est également l’homme derrière les soirées TRAILER qui présentent que des fausses bandes annonces de films ! Carnior s’attaque lui aussi pour la première fois au long métrage avec Feuille mortes.

 

999983_10151507217817060_924962885_n

Edouard Tremblay (alias Eddie69)

Edouard Tremblay, alias « Eddie69 » du collectif Phylactère Cola, fit ses premières armes à travailler comme réalisateur promotionnel au Canal indigo et à Super Écran pour Astral téléréseaux. Le public voit ensuite son travail à travers les projets Phylactère Cola dès 2001 et sa série Tom et ses chums en 2006, dont l’épisode culte La bataille de Farador. Il est aujourd’hui un réalisateur et monteur inventif qui travaille sur différents courts métrages autant publicitaires qu’expérimentaux. Il est du trio de réalisateurs du film Feuilles mortes, son premier long métrage en carrière.

 

thierry-bouffard

Thierry Bouffard

Thierry Bouffard est un habitué du Festival SPASM. En 2007, son court métrage Pourquoi on le fait marque la programmation en démontrant une métaphore parfaite du combat sans merci qu’est la production d’un film. Complice de toujours de Carnior et Edouard Tremblay, il signe le 3e tier du long métrage Feuille mortes, son premier en carrière.

 

 

Tous les courts métrages présentés au Festival SPASM 2016 feront partie de la compétition officielle (à l’exception du film Stop ou encore de Carnior). Les Prix du jury ainsi que le Grand prix du public seront remis le vendredi 28 octobre au Club Soda à la fin de la Grande Soirée Horreur!

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on Reddit

Comments are closed.