Réalisation : Julien Leclercq
France | 2010 | VOF | 90 min
L’Assaut raconte l’histoire vraie d’une prise d’otages sans précédent dans l’histoire du terrorisme… mais annonciatrice des terribles événements du 11 septembre 2001. Le 24 décembre 1994, à Alger, quatre terroristes du GIA (Groupe islamique armé) s’emparent de l’Airbus A300 d’Air France à destination de Paris et prennent en otages les 227 personnes à bord. Les terroristes revendiquent la libération de deux de leurs camarades d’armes et exigent le décollage immédiat de l’avion. Le 26 décembre, après 40 heures de négociations et l’exécution de trois passagers, l’avion quitte Alger et atterrit à Marseille. Le GIGN, l’unité d’élite française, donne alors l’assaut et parvient à tuer les quatre terroristes qui projetaient d’écraser l’avion sur la Tour Eiffel.
Ces événements tragiques ont marqué la mémoire collective des Français, puisque l’assaut final de l’Airbus a été suivi en direct par 21 millions de téléspectateurs. Le réalisateur de L’Assaut, Julien Leclercq, a d’ailleurs choisi d’intégrer dans son film des images d’archives de la télévision, telles qu’il les a vues en direct en 1994 à l’âge de 14 ans.
Mettant en vedette Vincent Elbaz et Mélanie Bernier, L’Assaut est sorti en France en mars dernier et a été présenté à la dernière édition du Tribeca Film Festival à New York. Distribué par Les films Christal (sous-distribution Les Films Séville), L’Assaut prendra le Québec d’assaut dès le 21 octobre.